750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Newsletter
28 février 2009

tarte au riz et petite charlotte au chocolat

Voici deux essais de pâtisserie réalisées hier ...

La tarte au riz

IMG_0006

Il faut d'abord réaliser une pâte brisée

Rien de très compliqué:

250 gr de farine ( type 45) dans un plat. Faire un puit et y disposer 140 gr de beurre froid coupé en petits cubes, 1 cc de sel et 1 cc de sucre.

Du bout des doigts, il faut former une espèce de chapelure et puis ajouter 1 demi verre d'eau froide et former rapidement une boule de pâte ( il faut pétrir le moins longtemps possible! )

Mettre au frigo pour 4 h.

et puis .... étaler cette pâte et la placer sur un moule beurré et fariné. Préparer un mélange de riz au lait maison additionné de deux oeufs battus, un peu de canelle et saupoudrer de sucre cristallisé

Une autre solution est d'acheter une boîte de riz au lait ( vanillé ou pas... c'est comme vous voulez ) et d'ajouter aussi 2 oeufs battus, canelle et sucre dessus

Mettre 25 min dans un four à 180°C ( vérifier de temps en temps la cuisson )

La petite charlotte au chocolat

C'est un peu long à préparer, mais qu'est ce que c'est bon!!!

blog_001

non seulement, je ne maîtrise pas encore bien mon nouveau numérique,

mais en plus j'ai pris la photo... quand j'avais déjà mangé la moitié ( monsieur Mamour et petite puce avait déjà tout mangé! ...)

Histoire d'utiliser les délicieux buiscuits à la cuillère préparés grâce à la recette des 2 gourmands

J'ai préparé un appareil à charlotte au chocolat ( pour 8 petites charlottes, donc à vous de diviser et .. calculer :-))..)

Pour cela verser 125 gr de sucre et 12 cl d'eau et porte à ébulition. Eteindre et laisser refroidir.

Porter 40 cl de lait à ébulition.

Fouetter 8 jaunes d'oeufs avec 200 gr de sucre pour que le mélange blanchisse et ajouter petit à petit le lait bouillant tout en fouettant. ( vive le robot!)

Transvaser ce mélange dans la casserole de lait et faire cuire tout doucement pendant 15 min ( à 80°C)

Faire ramollir 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide et casser 200 gr de bon chocolat noir en petits morceaux.

Hors du feux, ajoutez le chocolat à votre mélange oeufs-lait et ajouter la gélatine bien égouttées. Bien remuer pour que tout soit bien dissout. Laisser un peu refroidir.

Tremper vos biscuits dans le sirop ( vous pouvez ajouter un peu d'alcool dans le sirop )et chemiser des petits moules  ( j'ai mis du film alimentaire dans le moule avant)

Fouetter 40 cl de crème et ajouter à la préparation et verser dans les moules. mettre au frigo pour minimum 10h.....

Bien sûr, vous pouvez faire une seule grosse charlotte! ....

Publicité
Commentaires
J
Deux dessert!!! on ne se refuse rien chez toi. Je n'ai pas encore fait la tarte au riz, pourtant, j'ai une recette de Kalinka, je dis toujours que je vais la faire et je passe toujours à autre chose. Par contre ta charlotte me plait trop bien. Eh bé!!! vous êtes gourmands dans la famille........tu te rends compte Mamour et Pupuce avait déjà savourés sans rien laissé de ta charlotte!!! heureusement que tu as penser à prendre la photo, car toi aussi tu aurais fini sans qu'on en voit la couleur. C'est parce que c'était trop bon.....hein!!! c'est ça!!!.<br /> Bonne soirée ma belle<br /> BIZZZ - JO
C
Sympa cette tarte !
K
tiens, je ne connaissais pas la tarte au riz
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Archives
Derniers commentaires
Publicité