dyn009_original_309_450_gif_2622397_d29047ee8b90f5dfa1092685b5dd8928

Bonjour à tous et à toutes!

Les Zamoureux, j'espère que vous avez passé une bonne soirée?

Pour ma part, j'ai passé la soirée à la maison, avec un repas qui était franchement une réussite (et au champagne, s'il vous plaît ! ... )

Là où c'est nettement moins drôle, c'est que je n'avait pas de numérique pour vous montrer quoi que ce soit ...: hier, Monsieur Mamour m'a emmené dans un magasin avec l'idée de m'offrir un nouveau numérique, mais le vendeur pense que mon ancien numérique souffre seulement d'un "formatage de disque dur" ( le genre de détail technique qui ne veut rien dire pour moi ) ... Sympa, le vendeur ! Mais ça veut dire que mon numérique est en route pour la réparation et que du coup, je n'avais pas plus de numérique, hier soir !!!

Pour vous faire une idée, voilà mon menu :

Une petite tasse de crème de topinambour ( un goût super bon entre le céleris, l'artichaut, l'asperge..?)

En entrée: des gambas cuits dans une très fine tranche de lard fumé sur une purée de légumes ( carottes violettes, courgettes, poireau) et présentée dans une roulade de courgette et autour, une petite réduction de crème fraîche-tomatefraîche-tomate et épices

Le résultat était un peu comme cela : gambas.... bien que ce ne soit pas du tout sa recette, je me suis inspirée de la présentation dans le magnifique blog "au jardin des délices" pour sa recette de "gambas sur lit de fenouil"... C'était très bon et très beau au niveau de la présentation et même Monsieur Mamour était désolé de ne pas pouvoir immortaliser ce plat !!!

Pour la plat: Cuisse de canard à l'orientale : recette prise chez Marmiton ( pour la recette c'est ici)

A la place des épices qu'ils proposent, j'ai mis du Ras-el Hanout (un mélange d'épices orientales), et des carottes en gros tronçons. C'était plein de saveurs ! Le canard était fondant et confis dans le miel et les épices et j'ai servis cela avec un dôme de semoule. ... c'était le paradis ! ( et dire que je n'avais toujours pas de numérique pleurer)

Pour le dessert, je voulais quelque chose qui fasse très "Saint-Valentin"...

et voici le Pavlova aux fruits rouges

pavlova

Pour réaliser un Pavlova aux fruits rouges, il faut :

Une meringue réalisée avec :

  • 4 blancs d'oeufs

  • 225 gr de sucre glace

  • 1 CS de maïzena

  • une goutte de vinaigre blanc et une pincée de sel

Battre pendant plus de 5 min avec un batteur électrique ( quand c'est bon, vous devez pouvoir retourner le plat sans que ça vous tombe sur la tête... essayez :-)) ..)

Disposez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et légèrement huilé en un nid de 5 cm d'épaisseur et 10 cm de diamètre ( plus ou moins) et faire un petit creux avec une cuillère.

Mettre au four préchauffé à 150° pendant 1h ( mettre une cuillère en bois dans le haut de la porte du four pour qu'il y ait toujours une évacuation d'humidité pour la meringue qui se déssèche plus qu'elle ne cuit)

La sortir et la laisser refroidir ( avantage= vous pouvez la préparer à l'avance )

Ensuite...

Au moment de servir: disposez une bonne crème fraîche sur le nid et des fruits rouges ( à cette période de l'année, j'ai acheté des fruits rouges surgelés) - A servir éventuellement une boule de glace !

C'était merveilleux : la meringue était encore un peu moelleuse à l'intérieur et les fruits rouges donnaient une explosion de couleurs et de parfums !!

En conclusion, j'étais très fier de moi et c'était " comme au restaurant" mais ne pas pouvoir vous montrer cela me frustrait beaucoup !

Je vous embrasse tous ! A demain !!!!!