750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Newsletter
9 février 2009

"Amuse-bouches" végétariens et très économiques ( idées pour le lunch )

La cuisine de Christine a décidé de s'attaquer au lunch et à ce que nous emportons avec nous pour le midi...
Monsieur Mamour et moi, nous travaillons toute la semaine et ce n'est pas toujours facile de mêler facilité, équilibre et économie...
Je reste complètement en admiration devant les boîte "Bento": si vous ne savez pas ce que c'est, je vous conseille d'aller voir le magnifique blog french Bento, mais attention car vous risquez de devenir accro!
Donc, si je vous en parle c'est que j'ai décidé de m'en approcher avec des petites préparations qui pourront trouver leur place dans mes boîtes qui contiennent bien souvent des "bêtes" tartines qui ne me plaisent pas toujours ...

Pour commencer, un essai de nems crus aux légumes ainsi que des Samosas sauce raïta

DSC04393

Bien sûr, ces réalisations peuvent servir d'amuse-bouchesd'amuse-bouches aussi !

pour les nems crus aux légumes: ( pour 12 rouleaux )

  • 6 galettes de riz ( en vente dans les supermarchés, au rayon asiatique)
  • des légumes en très fins bâtonnets ( carotte, concombre, choux, oignon jeune...)
  • un peu d'ail haché très fin
  • de la coriandre

DSC04382

la recette:
faire tremper quelques minutes, vos galettes de riz dans un grand plat remplis d'eau froide
Sortir la galette de l'eau et la couper en deux.
Disposez vos légumes, un peu d'ail, une feuille de coriandre et roulez très serré.
J'ai coupé les extrémités avec une paire de ciseaux pour faire plus "régulier"

A servir avec une sauce pour nems ( une sauce claire et très liquide à base de vinaigre, soya et légèrement sucrée )
extrait du chouette petit livre : DSC04383

Les samosas ( pour 10 samosas?)

  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de pâte de curry douce
  • 200 gr de petits pois
  • 250 gr de pommes de terre ( à chair ferme )
  • 1 échalote finement hachée
  • 4 càs de noix de cajou hachées
  • un peu de persil ou du coriandre
  • un paquet de 250 gr de pâte filo
  • un peu de beurre fondu 

Faire cuire les pommes de terre et les petits pois ( si ce sont des frais ou des surgelés)
Faites cuire la pâte de curry quelques instants dans l'huile d'olive
Ajoutez échalote, les petits pois, les pommes de terre, du sel et du poivre et laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez les noix et le persil ou le coriandre et rectifiez l'assaisonnement.

Coupez des bandes dans la pâte filo - beurrez des deux côtés
Disposez un peu de farce et plier en triangle ( là, si vous avez un truc ou un plan, je suis preneuse car je me suis un peu emmêlée les pinceaux :-)...)
Disposez sur un plaque couverte de papier sulfurisée et cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 min .

Servir avec une sauce "raïta" ( yaourt +  1/4 concombre râpé + 1cc de gingembre râpé + 1/2 citron vert+ un peu de cumin + sel et poivre)

Délicieux !!!!

Pour finir, je vous montre mon lunch box de ce midi ( avec une orange épluchée et déjà coupée en quartier)
et deux petits pots contenant de la sauce raïta et de la sauce pour nems et un peu de salade( laitue-endives) ...

DSC04409






Publicité
Commentaires
T
j'adore la fingerfood ! et là ça a l'air très bon
C
mmm, j'adore les samossas et les nems mais j'ai trop souvent la flemme d'en faire. Ces versions aux légumes sont appétissantes tout en restant légères, pour garder la forme au travail.
L
voilà un déjeuner sur le pouce très appétissant et équilibré!!! miam
M
c'est très joli! biises micky
K
C'est touchant de voir comme ça tes petites boites avec ton lunch. C'est très équilibré en plus. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. <br /> <br /> Kalinka
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Archives
Derniers commentaires
Publicité