L'hiver est bien installé... il fait froid... et j'ai eu envie de préparer une petite choucroute Alsacienne.

Pour beaucoup, la choucroute est jugée comme un aliment lourd et pas diététique du tout.

Détrompez-vous: ce n'est pas la choucroute ( le légume) qui pose un problème; c'est la garniture qu'on y ajoute!

La choucroute, c'est très sain: seulement 20 calories pour 100 gr et très riche en vitamine C ( donc très utile en hiver! ) mais aussi de la vitamine B et K et en plus, la choucroute favorise le développement d'une flore bactérienne utile à une bonne digestion. Donc, la choucroute, mangez-en!

DSC03939

Bien sûr,a la base, une bonne choucroute Alsacienne contient des palettes de porc fumées, du lard, du jambonneau, des saucisses de Strasbourg, du saindoux, du vin blanc et là, il vaut mieux ne pas en abuser.

Perso, je prépare une choucroute Alsacienne toute simple et pas trop calorique, j'ajoute juste un petit verre de vin blanc à une bonne choucroute bio et un petit morceau de lard fumé ( bien maigre), je laisse mijoter une petite heure... En fin de cuisson, j'ajoute une petite côte de porc fumée( très maigre) et une ou deux  saucisses de Strasbourg par personne ( j'ai trouvé des saucisses de Francfort bio délicieuse)...laisser mijoter une petite heure. Servir avec des pdt ou une bonne purée maison.

Bon appétit et bonne choucroute !