Femme active et souvent en manque de temps, je refuse de céder à la tentation du " plat préparé" .

Cher à l'achat, souvent trop salé, trop gras ou en trop petite quantité...

Mais malheureusement, les working girl que nous sommes n'ont pas toujours le temps de passer des heures en cuisine pour préparer un bon repas...

Mais quand je reviens du boulot tard et que je n'ai pas envie de passer trop de temps en cuisine, qu'il fait froid et qu'un petit repas complet me tente, j'ai mes petits trucs:

Dans mon congélateur, j'essaye d'avoir toujours des mélanges de légumes pour wok, pour couscous ...

Par exemple : la tajine des paresseuses ( idéal en hiver)

Il faut une base de viande : soit dans ce cas, j'ai pris du haché ( selon votre gout, ce sera du boeuf, de l'agneau ou du porc ) - ou alors du poulet ou des morceaux de viande... c'est comme vous voulez !

je coupe un gros oignon en petits morceaux et j'ajoute la moitié à la viande, avec un peu d'ail ( j'en ai au congélateur déjà coupé)-un peu de coriandre frais ( facultatif) et hop, je fais des petites boulettes) que fais prendre un peu dans une poële, sans que ça cuise à l'intérieur ( idem pour le poulet, si c'est votre choix)

Dans ma tajine, je dispose des légumes surgelés pour Couscous, dessus un concentré de tomates dans laquelle je mélange une bonne cuillère de Ras El Hanout*, ainsi qu'un bouillon cube de légumes ( bio) émietté, un peu de harissa ( si vous aimez que ce soit un peu relevé) et j'ajoute l'autre moitié de l'oignon.

Je dispose la viande sur les légumes, je referme ma tajine et je la glisse une heure au four.

Une heure pendant laquelle je ne dois plus rien faire ! Une heure pour mettre la table à mon aise, prendre un petit apéro avec Monsieur Mamour, une heure pour souffler...

Il ne reste plus qu'à préparer un peu de semoule, avant de passer à table ( ou alors accompagner d'un bon pain arabe), sortir votre tajine du four et mmmhhh les parfums s'échappent d'un coup et c'est la fête à la maison...

DSC03928

*Pour ceux ou celle qui ne connaissent pas le Ras El Hanout, c'est un mélange de plus de 20 épices qui donne un goût autenthique à la cusine du Maghreb. Vous trouverez cette épice,dans toutes les épiceries arabes. Si vous ne trouvez pas ce mélange, il existe en supermarché des mélanges pour tajine ou couscous, mais ce n'est pas aussi bon ( à mon avis)